Catégories

identifiez-vous

Conseils Fruitiers

Accueil > Conseils de Jardinage > Conseils Fruitiers
0 disponibles dans cette catégorie
Guide de plantation et entretien des arbres fruitiers

L'Endroit

Tous les fruitiers pousseront mieux s'ils sont un peu protégés du vent froid de l'ouest.  Tous les fruitiers disponibles ici sont résistants mais beaucoup fleurissent tôt et peuvent être endommagés par les vents froids de l'hiver.  Essayez de trouver un endroit avec un peu de protection.  Si vous avez un jardin exposé, essayez de planter une haie ou des abrres ornementaux pour filtrer le vent.  Si votre jardin reste venteux, essayez de planter des fruitiers plus robustes comme les pommiers, les prunier set peut etre les poiriers, mais n'oubliez pas que plus ils seont exposés au vent, moins vous auriez de fruits.

Dans un endroit plus protégé, bien planté et avec un entretien régulier, vous pourriez vous attendre a quelques fruits la première année et de plus en plus les 2e et 3e années après plantation.
Espacez vos fruitiers de 6 à 10m suivant la variété et la vigueur de l'arbre.

Préparation pré-plantation optionnelle

Quelques mois avant plantation (de préference pendant le printemps si vous comptez planter en automne), préparez le terrain si possible.  Il faut simplement placer beaucoup de matière organique (environ 1 bruette de fumier ou compost etc.) sur l'endroit désigné pour l'arbre.  Encore mieux serait de couvrir avec de la matière organique puis du geotextile pour empêcher les mauvaises herbes.  Si réalisé au printemps, vous verrez en automne qu'en dessous la terre sera plus noire et plus légère.

Plantation
Pour donner le meilleur début possible à votre arbre, c'est important de le planter correctement.  Voici quelques conseils pour faire ceci:
  1. Enlevez les mauvaises herbes et faites un gros trou qui devra être plus large et plus profond que les racines, ne jamais forcer les racines dans un petit trou surtout dans les terres argileuses.
  2. Cassez la terre au fond du trou sur environ 20cm et incorporer du terreau pour avoir environ moitié terre, moitié terreau.
  3. Placez un poteau sur le côté ouest du trou (côté du vent) pour éviter que l'arbre se frotte contre le poteau et endormmage le tronc.  Assurez que le poteau est solide dans le trou.
  4. Ajoutez de l'engrais
  5. Placez l'arbre dans le trou et assurez qu'il sera planté à la bonne profondeur, pas plus basse que la profondeur d'origine qui est habituellement visible sur le tronc.  Il n'y a aucun avantage de le planter plus bas, et cela peut tuer un jeune arbre.
  6. Quand vous êtes satisfait de la profondeur, attachez l'arbre au poteau avec un collier.
  7. Remettez la terre dans le trou, mélangée avec du terreau autour de l'arbre.  Assurez qu'il n'y a pas de poches d'air et que les racines sont totalement courvertes.
  8. Aplatir la terre dessus avec le pied, mais pas trop car les racines ont besoin d'air.
  9. Serrez le collier pour qu'il tienne l'arbre fermement contre le poteau.
  10. Bein arroser et mettre une couche de terreau autour de l'arbre.
  11. Si votre terreau ne contien pas d'engrais, mettez-en autour en faisant attention a ne pas en mettre sur le jeune tronc de l'arbre.
  12. Placez un protecteur spirale autour pour le proteger des animaux sauvages (voir conseils d'entrien)
Conseils d'entretien

Il est recommandé d'utiliser un protecteur spirale autour de la base des nouveaux arbres.  Ceci les protége non seulement des lapins et d'autres animaux sauvages, mais aussi de la tondeuse!  Une fois que la tige d'un jeune arbres est endommagé il se guérrira mais restera une source d'infection dans le futur.

Pendant les deux premières années, la chose la plus importante est l'arrosage.  La première année, essayez d'arroser regulièrement pour que les racines et les nouvelles racines blanches soient constamment mouillés.  L'idéal est un système d'arrosage simple, qui peut être commandé manuellement, ou avoir une pile ou un porgrammateur électrique.  Des goutte à goutte à la base de chaque arbre marchent très bien, si allumées juste quelques minutes par jour, votre arbre restera en bonne santé.  Si vous decidez d'utiliser un tuyau d'arrosage, il vaut mieux la faire couler à pression basse (un peu plus qu'une goutte) pendant environ 15 minutes tous les deux jours pendant des périodes sèches.  Des arbres plantés en automne surviveront peut être la première année s'ils ne sont pas arrosés mais vont avoir des maladies et ne pousseront pas comme il faut.

Si les fruitiers sont bien plantés, dans un bon endroit avec un arrosage régulier, il y a moins de chance qu'ils attrappent des maladies.

Si vous observez des problèmes avec les feuilles, un traitement rapide évitera des dommages permanents.
Faites attention aux insectes surtout aux pucerons, au début de l'été ils peuvent dévaster un jeune arbre si ce n'est pas traité rapidement.  Paillez avec de la matière organique et donnez de l'engrais chaque printemps pour encourager des nouvelles pousses et des fruits chaque saison.
Vérifiez le collier tous les ans pour assurer qu'il ne soit pas trop serré.

Comment tailler unjeune arbre (Scion)

Quand vous receverez votre arbre, il sera une seule tige haute greffée sur un porte-greffe pour contrôler sa croissance.  Il y a plusierus façons de tailler votre nouvel arbre (Espalier, cordon etc.) Cependant les plus populaires sont:

Arbre Buisson

Après plantation, il est possible de créer un arbre buisson.  Celui-ci est coupé à moins d'un mètre après plantation.   La prochaine saison, laissez 4-6 branches se développer en haut de la tige, laissant une tige de 90-100cm.  En le taillant ainsi et en laissant un centre ouvert, les fruits seront basses donc facile a ceuillir et la base est facile à entretenir.

Arbre Demi-Tige

Vous souhaiteriez peut être avoir un arbre demi-tige, qui est un arbre avec un tronc d'environ 1.2m.  L'arbre fourni sera d'environ 1,2m donc aura besoin d'être taillé l'année suivante .  Permettez au houppier de développper 4-6 branches fortes, taillant les branches non-voulues en hiver quand l'abre est au repos.  Un demi-tige facilite la ceuillette mais aussi l'acces de la tondeuse et l'entretien autour de la base.

Tailler en General

Si vous voulez encourager les fruits et garder votre arbre en bonne santé, alors il est important de les tailler chaque année pendant les mois d'hiver, quand l'arbre est au repos.  Voici quelques conseils pour vous aider à tailler vos arbres:
  1. Toujours utiliser des bons secateurs aiguisés.
  2. Enlevez les bois mort, avec maladie ou endommage.
  3. Couper juste au dessus d'un bourgeon qui est vers l'extérieur (à environ 1cm)
  4. Enlevez toutes les branches au centre pour permettre a la lumiere de traverser l'arbre.
  5. Enlevez les branches qui se croisent
  6. Enlevez les pousses déséquilibrées
C'est difficle de fournir la informations précises pour chaque variété d'arbre comme ils sont tous différents.  Il y a beaucoup de livres qui peuvent vour aider et donner des informations précises.

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à info@kingdomvegetal.com ou poser nous une question sur notre page Facebook www.facebook.com/KingdomVegetal nous sommes toujours ravis de vous aider.